Le Huitième jour de Jaco van Dormael


Résumé du film

Harry est un brillant cadre commercial qui ne sait pas être heureux dans sa vie familiale. Tout bascule quand il  rencontre Georges, une personne handicapée mentale, qui vit dans l’instant présent et qui cherche à retrouver sa mère, dont il ignore le décès. Ces deux êtres que tout oppose mais qui sont tous les deux très seuls vont devenir inséparables. Harry apprendra beaucoup de Georges…

Critique du film

Je l’ai trouvé très sensible, original et intelligent. Un film bouleversant sur le handicap mental

Il s’agit d’une histoire d’amitié très originale et touchante avec deux personnages impeccablement interprétés par Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, qui véritablement nous émeuvent tant ils sont crédibles dans leur rôle. Un regard très fin, sensible et poétique sur le handicap mental. Une bande son très chouette, bien qu’elle soit conventionnelle. Beaucoup de fantaisie. Une narration très intéressante, où le réalisme  côtoie l’onirique en permanence avec un double regard : celui du personnage non handicapé et celui qui l’est. Un film à la fois très triste et très optimiste.

Je regrette seulement que certaines scènes soient redondantes et que le réalisateur ait un peu trop tiré sur la corde sensible avec des grosses ficelles, par moments.

Note du film : 17 /20

Laisser un commentaire